La technologie NFC au Canada

Publié le 28 avril 2013

La technologie NFC  au Canada

Le 27 mars dernier, un cellulaire à la technologie NFC (Near Field Communication) a apporté ses fruits au Canada dans la région de Toronto. Cette technique démontre un nouveau mode de paiement dans un restaurant McDonald’s seulement en plaçant un téléphone portable devant un lecteur de Flash Interac sur le terminal d’un point de vente.

Cette réalisation a permis d’effectuer la note en toute sécurité et instantanément. Cette idée novatrice est née d’une collaboration entre les restaurants McDonald’s de Canada, la RBC Banque Royale, Solutions Moneris et BlackBerry.

Kesako la NFC ?

 La NFC ou Near Field Communication est une technologie qui permet à deux appareils de se communiquer entre eux. L’échange de données nécessite un rapprochement des deux appareils à une distance de 0 à 3cm. A l’instar du Bluetooth et du Wi-Fi, la NFC permet un contact rapide avec un autre périphérique sans avoir besoin d’une autorisation ou d’une synchronisation.

Il suffit juste d’accoler le dos des deux appareils afin que la liaison se fasse. Cette technologie permet l’échange de données, mais certaines entreprises comme MasterCard l’utilisent comme un moyen utile pour effectuer toutes sortes de paiement.

C’est grâce à l’application Flash Interac  répondant à la norme EMVMC que cette transaction peut d’opérer.  Le cellulaire est muni d’une carte de débit à puce le protégeant des tactiques de fraude parmi lesquels la copie et le vol à la tire électronique.

1mobile0816

Le Canada adopte le paiement mobile via la NFC

MasterCard vient de dévoiler un procédé qui permet de régler les paiements par le biais de la technologie NFC. Grâce à ce procédé, les modes de paiement seront améliorés et simplifiés car il suffit d’un seul geste sur votre smartphone pour que la transaction se fasse.

Comme l’explique le Chief Emerging Payments Officer de MasterCard, Ed McLaughlin, « Chaque appareil devient un moyen de paiement.  MasterPass réunit tous les moyens de paiement en passant du support plastique aux portefeuilles électroniques.

Cela permet aux consommateurs d’effectuer un paiement d’une manière unique et simplifiée, quel que soit l’endroit où ils font leurs achats ». Au mois de mai prochain, les consommateurs canadiens pourront accéder à ce service MasterPass en s’inscrivant auprès de leurs banques.

L’opérateur téléphonique Rogers et la banque CIBC ont également fait l’annonce d’un nouveau mode de paiement par l’intermédiaire de la NFC vers la fin de l’année 2012. Votre téléphone pourra alors être utilisé comme une carte de crédit dans les boutiques qui acceptent le paiement sans fil.

Un nouveau mode de paiement sécuritaire avec la NFC ?

La NFC est une technologie assez récente dont l’exploitation se limitait aux smartphones. Dorénavant, cette technologie sera utilisée comme un nouveau mode de paiement.

Cependant, plusieurs personnes craignent pour la sécurité de leurs données financières avec l’émergence de ce nouveau mode. Afin de rassurer les utilisateurs, il est à noter que le paiement mobile n’influence en aucun cas vos données financières, et que la transaction se fait exclusivement entre le lieu de commerce et votre banque.

Le paiement mobile via la technologie NFC n’est juste qu’un intermédiaire et sa fonction est identique aux cartes de crédit. Si l’éventuelle perte de votre téléphone vous effraie, il est possible de désactiver votre puce auprès de votre opérateur afin que vos données financières ne soient pas ébruitées.

Comme la carte de crédit, la sécurité de ce nouveau support de paiement n’est pas garantie, car même si le téléphone est protégé par un mot de passe, les fraudes en tout genre ont toujours existé.

Rejoignez ING Direct et Bénéficiez de 80 € offerts